Danielle Dixe à Lagrasse
fiction, monographie
Entre 1985 et 2008, la paysagiste Danielle Dixe séjourne à Lagrasse (Aude) et y crée trois jardins aujourd’hui disparus : une adaptation du roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier, une maison végétale et un « jardin politique », lancé à l’occasion d’une mobilisation contre la construction d’un parking. Sur proposition de l’Association des Amis de Danielle Dixe et avec le soutien de la Maison du Banquet et des Générations (Lagrasse), j’ai mené l’enquête et réuni dans cette monographie des dessins et des manuscrits originaux de l’artiste, des photographies, des témoignages et des coupures de presse locale. L’histoire de ces jardins témoigne de la réflexion expérimentale qui a animé Danielle Dixe tout au long de sa vie, sur la possible intrication entre nature rêvée et paysage réel, entre intérieur et extérieur, et sur la revendication du territoire comme outil de lutte sociale.
Le projet
Cette monographie est un canular. Dans la lignée des biographies imaginaires (Nat Tate : un artiste américain de William Boyd, 1998 ; Jusep Torres Campalans de Max Aub, 1958), j’essaie ici une forme romanesque qui serait construite à partir d’archives fabriquées et de fragments de textes supposés de différents auteurs. Il s’agit de jouer avec ce pouvoir de faire exister que possède le texte critique. L’écriture, hybride et faussement documentaire, demeure elliptique afin de laisser l’imagination du lecteur la compléter. Ainsi les jardins peuvent faire rêver, car ils ne sont jamais entièrement décrits.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence de création menée à la Maison du Banquet et des Générations en septembre 2020. Il a été présenté au public à l’occasion d’une table-ronde programmée au Banquet du Livre d’été, le 9 août 2021, ainsi qu’au sein d’une exposition collective à l’abbaye de Lagrasse : « L’Envers des jardins », du 6 août au 19 septembre 2021. Une rencontre animée par Aline Costella et Dominique Laroque-Laborde, a eu lieu le 18 décembre 2021 sur une invitation de la librairie Le Nom de L’homme (Lagrasse).
Deux versions du livre existent :
Danielle Dixe à Lagrasse, un livre d’artiste de 68 pages, tiré à 50 exemplaires numérotés et signés, postfacé par Adrien Genoudet et Louise Piélat (épuisé) ;
Trois folies d’une paysagiste. Danielle Dixe à Lagrasse (1985-2008), publié chez Cardère dans la collection Regards d’ailleurs, 2021, 82 pages, 300 exemplaires, postfacé par Gilles A. Tiberghien.
L'exposition
Exposition à l’abbaye de Lagrasse : « L’Envers des jardins », du 6 août au 19 septembre 2021.
Commissariat : Marine Boutroue
Régie : Francis Derussy